Forum la Grande Récré Index du Forum

Forum la Grande Récré Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Gratin dauphinois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum la Grande Récré Index du Forum -> LOISIRS -> Recettes de cuisine -> Recettes salées -> Légumes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nath1711
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 09:10 (2016)    Sujet du message: Gratin dauphinois Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ingrédients (pour 4 personnes) :- 1 kg de pommes de terre
- 3 gousses d'ail écrasée
- 20 cl de crème liquide entière (1 petite brique)
selpoivre et muscade
- qq noix de beurre
- 1/2 l de lait

Préparation de la recette :
Eplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles fines (3 mm environ). 
Attention : ne pas les laver APRES les avoir coupées, car l'amidon est indispensable pour lier la sauce.

Mettre dans une casserole le lait, l'ail écrasé, le sel, le poivre et la muscade puis ajouter la crème liquide. 
Porter à ébullition et y plonger les rondelles de pommes de terre et laisser cuire 15 à 20 mn, selon leur fermeté elles doivent restée un peu ferme.

Passer une gousse d'ail sur tout le plat et beurré le.

Placer les pommes de terre dans le plat beurré et les recouvrir de la crème qui a servi à la cuisson.
Disposer qq petites noix de beurre sur le gratin et mettre au four.

Cuire à four doux : 180 ° pendant 50 mn à 1 heure.

Voilà pas besoin d'ajouter du gruyère râpé le gratiné se fait grâce à l'amidon des pommes de terre. 

MSN
Sandie
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 14:07 (2016)    Sujet du message: Gratin dauphinois Répondre en citant

Nath

candy
VIP joueur

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 17:35 (2016)    Sujet du message: Gratin dauphinois Répondre en citant

mici1

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon
mournblade
Modérateur

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 20:42 (2016)    Sujet du message: Gratin dauphinois Répondre en citant

Merci Nathounette...

Je trichote avec mon gratin... non seulement j'y ajoute du fromage (du gruyère suisse bien évidemment oui je sais ce n'est plus un gratin dauphinois), un peu de vin blanc (boudiou, on reste dans l'optique de la fondue) et du bouillon. Ainsi les pommes de terres ont du goût et sont fondantes...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19 (2017)    Sujet du message: Gratin dauphinois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum la Grande Récré Index du Forum -> LOISIRS -> Recettes de cuisine -> Recettes salées -> Légumes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange